Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog geek à jeanmi
29 juin 2013

Under The Dome : Une adaptation (presque) parfaite ?

 Under The Dome (Dome en VF) est un roman de Stephen King, sortie en 2009. Roman fleuve de plus de 1000 pages, il raconte le destin tragique de la petite ville de Chester's Mill,  coupée du monde par un dôme transparent.

Comme dans d'autres de ces romans (Le Fleau, Bazaar, It ,,,,), Stephen King s'intéresse autant aux relations entre personnages qu'aux changements de l'environnement, qui sont entrainés par l'apparition de l'élément fantastique.

Avec Under The Dome, cela est poussé à son maximum avec une narration fluide qui nous fait vivre le quotidien des habitants de Chester's Mill et surtout une montée en puissance des événements avec des thématiques aussi bien écologique que politique.

Toutefois, le final laisse un peu sur sa fin avec son coté un peu trop "apocalyptique"

Under the dome

 

Comme souvent, les romans et nouvelles de Stephen King sont adaptés sous d'autres formes comme le cinéma, la télé ou les comics. Pour Under The Dome, c'est la chaine CBS qui s'y colle en format série télé.

Pour cette adaptation, on retrouve Brian K. Vaughan au développement et à l'écriture. Connu pour ses comics feuilletonnants (Y the Last Man, Saga) et l'écriture de scénarios de la série télé Lost, on peut dire que le choix est pertinent.

En effet, à la vision du pilote de Under The Dome, on se rend compte que l'on est bien dans le Chester's Mill du roman et l'immersion parmi les habitants se fait rapidement. La réussite de ce pilote pour moi, c'est que presque tous les enjeux sont présentés en 40 minutes : un beau travail d'écriture télévisuelle.

Et , on se dit aussi  que si de nombreux travaux de Stephen King avaient connu ce traitement à la télé, on aurait bien évité des catastrophes au cinéma.

Aprés, on sent que certains personnages (comme le personnage central Dale "Barbie" Barbara, le véteran,de l'armée) ont été retravaillés sans doute pour avoir des intrigues supplémentaires et certains événements scondaires sans doute volontairement oubliés (à voir par la suite) pour accélerer le rythme.

En tout cas, sans être la série qui va révolutionner la télé, Under The Dome est une bonne adaptation totalement dans l'esprit du travail de Stephen King (le fait qu'il soit producteur executif aide à cela). Le casting est plutôt réussi (Dean Norris, le Hank de Breaking Bad est un bon choix pour James "Big Jim" Rennie, l'un des personnages qui va faire de la ville un "enfer").

J'ai confiance pour la suite (même si je suis curieux de voir comment le final va être traité).

Série vivement conseillé que vous soyez un afficionado de Stephen King ou pas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog geek à jeanmi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 145
Publicité