Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog geek à jeanmi
26 juin 2013

La playlist à Jean Mi : introduction au shoegazing

Le shoegazing, qu'est ce que c'est ?

Ce courant musical appartient au rock alternatif et est assez proche de ce que l'on appelle la Dream Pop, Il est apparu à la fin des années 80 en Angleterre et peut être caractérisé par une approche à la fois "noisy" (avec des effets de distorsion de guitare) et mélodique de la musique.

Pourquoi ce nom ? En fait, venant  de shoe (chaussure) et de gaze (regarder) , les guitaristes shoegazers sont connus pour rester statiques sur scéne et regarder leurs pieds, Et par extension, on retrouve cette attitude chez le public qui reste comme dans un état second à regarder le sol, avec ce coté musique planante.

 Parmi les groupes les plus connus et précurseurs du mouvement, on trouve le groupe Irlandais, My Bloody Valentine, dont l'album le plus connu Loveless est sorti en 1991.

 

Autre groupe, Slowdive et son album référence Souvlaki en 1994,

A noter que plusieurs titres de ce groupe sont connus pour avoir été utilisés dans les films de Gregg Araki (voir bonus pour une BA d'un de ses films).

 

M^me si la plupart des groupes les plus emblématiques ont disparu dans le milieu des années 90 ou connu une évolution artistique, on retrouve l'influence du courant shoegazing dans des groupes actuels comme Airiel.

 

Pour en savoir plus

http://shoegazeworld.blogspot.fr/

http://www.guardian.co.uk/music/2013/apr/12/shoegazing-back-in-fashion

 

Bonus : Bande Annonce de Nowhere de Greg Araki.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si je puis me permettre, The Cure a trés fortement contribué à créer ce mouvement.<br /> <br /> Il n'y a qu'à voir leurs prestations scéniques, et de plus My Bloody Valentine n'a jamais renié cette influence, mais l'a brandie clairement.
Le blog geek à jeanmi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 141
Publicité