Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog geek à jeanmi
20 août 2013

Elysium : Vision réaliste d'un futur possible ?

En 2009, avec son premier film District 9,  le réalisateur Neill Blomkamp s'essayait à la science fiction engagée avec son histoire d'extraterrestres persécutés par les humains et traitait entre thèmes,  avec réussite le sujet de la xénophobie.

Pour son second film, le réalisateur reste dans la science-fiction et s'attaque au sujet de la lutte des classes et l'immigration de façon plus ou moins subtile, selon si on s'attend à un blockbuster américain ou à un film engagé.

elysium


En 2154, il existe  deux catégories de personnes: les riches,  vivant  sur une station spatiale à la technologie avancée appelée Elysium et les pauvres, restés sur une terre surpeuplée, sorte de bidon-ville où chacun essaie de survivre comme il peut.

Les premières minutes posent bien le background et les deux personnages principaux que le hasard des choses va faire se croiser.

Sur la terre, Max De Costa (Matt Damon), un ancien détenu vivant dans les ruines  d'un Los Angeles à forte population hispanique travaille à l'usine dans l'espoir de récolter la somme d'argent nécessaire pour se rendre sur la station Elysium. Malheureusement, un accident sur son lieu de travail va l'obliger à trouver une solution très rapide pour se rendre sur la station s'il veut survivre, ce qui va entraîner une suite d'événements le poussant dans la clandestinité. Les circonstances l'ameneront à croiser un amour d'enfance, Frey devenue infirmière et vivant seule avec sa fille malade.

Elysium-max

Sur Elysium, la secrétaire de la Défense de la station, Jessica Delacourt ( Jodie Foster) manigance pour prendre le contrôle de la station, qu'elle juge de plus en plus menacée par les habitants de la Terre. Pour cela, elle est prête à tuer de nombreux innocents (sans aucun remords) et à travailler avec des mercenaires sans scrupules et à tendance psychopathe.

elysiumjessica

 

 

 

 

 

 

Dès que le personnage de Max devient un enjeu pour le futur de la station Elysium, le film perd de son discours politique sur la lutte de classe, qui avait été entamé par quelques scènes d'exposition réussies pour rentrer dans le blockbuster d'action avec de nombreuses scènes de combat très inspiré par l'univers des jeux vidéo "First Shoot Person" (à une époque Neill Blomkamp devant réaliser une adaptation du jeu Halo, cela expliquant ce choix du réalisateur). Malheureusement, Elysium rentre dans le schéma classique du combat Héros du Bien en quête de rédemption contre les forces du Mal, ici représentées par des forces armées trop caricaturales pour amener une réflexion. Bien que cette partie action reste quand même intéressante avec une partie design très travaillée pour les différentes armes et exosquelettes qui m'ont fait pensé au travail de James Cameron sur Aliens, elle reste anecdotique.

Quand à la résolution finale, même si elle ne surprend en aucun cas, elle reste efficace et remet le long-métrage sur sa thématique de départ : l'inégalité pauvres-riches et une comparaison  à la situation des pays occidentaux  dits riches  face au vague d'immigration des pays plus pauvres. La station Elysium est une sorte d'analogie d'un quartier de Beverly Hills, avec ses habitants  qui voudrait s'isoler d'un Los Angeles plus populaire.

Neill Blomkamp réussit donc un bon film de science-fiction avec un contexte engagé sur le futur de notre monde avec une vision pas si éloignée de nos sociétés actuelles où les personnes les plus riches tentent de s'isoler des personnes les plus pauvres. Mais en voulant trop en faire, il loupe l'essentiel : donner une personnalité au film qui le distinguerait d'un quelconque blockbuster. Mais l'essentiel est là : de la science- fiction engagée qui peut amener à débattre sur les problèmes politiques et économiques actuels.

 

elysium_planet

 

Le bonus du cinéphile

Je  conseille deux classiques de science-fiction qui sont des bonnes bases de réflexion sur l'évolution de notre bonne vieille Terre

Soleil Vert  ( Soylent Green) en 1973

 

Les Fils de l'Homme (Children of Men) en 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog geek à jeanmi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 145
Publicité