Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog geek à jeanmi
20 juillet 2013

Pacific Rim : Goldorak contre Godzilla !

Note : Avis basé sur une vision du film en VOSTF et 2D

Après la projection du nouveau film de Guillermo Del Toro, Pacific Rim, on se dit que finalement maintenant au cinéma, tout est possible et qu'une nouvelle étape est sans doute franchie. J'avais déjà eu cette impression avec Avatar de James Cameron,film qui avait eu un succès populaire en ayant recyclé les mécha (robots géants)  et de Space Marines,  deux concepts qui intéressent plus les  amateurs de japanimation, de jeux vidéos mais aussi des joueurs de jeux de rôles et de figurines, que le grand public.

Pour moi, Pacific Rim réussit la même chose mais en allant plus loin car , grâce à une scéne d'introduction trés réussie, le réalisateur réussit à introduire et à intégrer, sans que l'on se pose trop de question, le concept de robots géants  à notre réalité. 

Le pitch du film est basique : pour combattre  les  créatures( les Kaijus) sorties d'une brèche inter-dimensionnelle située au fond du Pacifique, des robots géants pilotés par des humains, les Jaegers, sont utilisés. 

Les mauvais esprits diront que c'est comme les films Transformers de Michael Bay, des blockbusters sans âme, uniquement composés d'effets spéciaux et de scènes de destructions massives et ne donneront pas une chance à Pacific Rim.

Pourtant Pacific Rim est tout le contraire. Malgré quelques défauts, Guillermo Del Toro a réussi un film personnel, aux multiples influences, capable de concilier des scénes d'actions complètement folles (avec une bande son excellente signée par Ramin Djawadi, accompagné du guitariste, Tom Morello des Rage Against The Machine) et des scènes plus intimistes (dont une des plus belles que j'ai vu au cinéma ces dernières années)

 

pacific rim2

 

La touche Guillermo Del Toro 

Comme dans tous ces films, Guillermo Del Toro s'intéresse aux monstres et comme souvent c'est trés réussi au niveau design, aussi bien les Kaijus que les Jaegers, monstres mécaniques. Et ces monstres ont une vraie personnalité, un but. L'exemple est la scéne de présentation des différents Jaegers avec leurs spécificités techniques mais aussi celles liées aux pilotes. Sans trop en dévoiler sur ce point, je dirais simplement que le mode de pilotage des Jaegers est basé sur la personnalité des pilotes. Quand aux Kaijus, ils ont un plan, ce qui rend le film assez captivant car le spectateur est à l'affut de chaque informations sur ces créatures.

La  plus belle scène du film pour moi, est celle qui raconte les origines de la jeune recrue, Mako ( l'oscarisée  Rinko Kikuchi). Cette scéne est assez proche du Le Labyrinthe de Pan, le chef d'oeuvre de Del Toro sur les traumatismes d'enfance. Ainsi, en une scène, le spectateur prend conscience de la violence  et les conséquences des attaques des Kaijus et rajoute à l'immersion dans les enjeux du film.

 

mako

 

Les influences multiples

Étant de la "génération Goldorak", terme que je trouve limite péjoratif pour définir les gens qui aiment l'animation japonaise, les robots géants ont accompagné mon enfance et adolescence. Dans le design des Jaegers, on retrouve aussi bien Goldorak, que du Robotech en passant par Patlabor (et aussi Transformers). Et certaines scènes de combats semblent toutes droites sorties d'un Anime.

Pour les Kaijus, il faut aller chercher du coté des films japonais comme la série de films Godzilla ou Gamera, la tortue mutante (le genre Kaiju, quel bel hommage) pour citer les plus connus.

De plus, l'origine inter-dimensionnelle des Kaijus est sans doute inspirée par les écrits de H.P  Lovecraft donc espérons qu'un jour, Del Toro pourra faire son adaptations des Montagnes Hallucinées.

On peut noter aussi que Del Toro a voulu jouer aussi avec les codes des films de guerre avec le traitement de ses personnages mais par contre, c'est  sans doute sur ce point que le film m'a déçu.

Crymson-Typhoon

 

Les personnages, le raté de Pacific Rim ?

Pour moi, le principal point faible du film sont la gestion des personnages. Même si ceux-ci sont la plupart des archétypes, ils sont traités assez superficiellement (à part Mako, peut-être).  Charlie Hunman, très bon dans Sons of Anarchy, fait ici son pilote tête brûlée en mode Tom Cruise de Top Gun, Idris Elba (The Wire, Luther) joue le commandant "sévère mais compréhensif " donc assez cliché. L'acteur a son charisme pour lui mais aurait mérité un personnage plus nuancé. Rien d'original du coté des personnages et c'est dommage. Et ce n'est pas le personnage joué par Ron Perlman ou les deux savants fous qui changent la donne, puisque secondaires et  apportent au film le peu d'humour que j'ai trouvé  pour ma part un  peu hors-sujet.

Le problème des personnages empêche donc un réel attachement pour les spectateurs et c'est dommage pour les scènes à issue dramatique qui perdent ainsi de leur intensité.

personnages

 

Pacific Rim est un film de science-fiction réussi qui rend un hommage sincére aux films de monstres japonais et au genre Mecha Anime. Son traitement des personnages plus proche de la série B fait que l'on peut avoir quelques regrets mais dans les scènes d'actions, le film reste efficace dans ce que l'on était venu chercher : des robots géants qui font la bagarre avec des monstres. Et pour le plaisir à voir de telles scènes au cinéma, merci Guillermo Del Toro !

 

Les Bonus du Geek

- Pour en savoir plus sur les origines de l'univers de Pacific Rim, un comicbook

pacific-rim-movie-cover-art-prequel-comic-book-year-zero

 

- Dans les années 70, chez l'éditeur Marvel, Godzilla a eu sa propre série et se battait entre autre contre Red Ronin, un robot géant !

red roni

 

- Patlabor, un des rares Mecha Anime passé en France sur une grande chaîne nationale (dans le Club Dorothée mais je ne vous mets pas le générique VF...)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir a tous! je pense que nous sommes de nombreux fans de l époque! le quels de nos génies actuel nous présenterons celui que l on attend!!! avec impatience! Un bon scénario béton et c est un peu mon reve qui quelque part ce réaliserai j ai adorer Pacific;Rim PS:Pourquoi pas notre nouveau Prince de Fort! Bonne soirée...Part contre niv budjet:)))
Le blog geek à jeanmi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 145
Publicité