Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog geek à jeanmi
23 juin 2013

Person of Interest : Big Brother en costume trois-pièces

Person of Interest  est une série américaine créée par  Jonathan Nolan  et produite par J.J Abrams diffusée depuis septembre 2011 aux Etats-Unis et sur TF1 pour la France depuis mars 2013.

Le pitch : John Reese (Jim Caveziel), un agent  de la CIA présumé mort est engagé par un homme mystérieux du nom de Harold Finch (Michael Emerson), pour aider des potentiels victimes ou coupables (les "person of interest") désignées par une machine de surveillance de données comme des vidéos de caméra de surveillance ou appels téléphoniques, entre autres. Tout cela dans la clandestinité, ce qu'il fait qu'ils sont souvent confrontés aux autorités.

Les thématiques principales : Person of Interest,  sous des aspects classiques des séries où un héros doit sauver des personnes en difficultés, est beaucoup plus complexe dans les thémes abordés.

- L'existence d'un Big Brother ou l'hypothése, comme quoi, aujourd'hui, tout le monde peut être surveillé dans ces gestes et paroles.Ce sujet est récurrent dans l'actualité, ce qui fait que finalement l'existence  d'une machine comme dans la série ne pose pas de problémes de crédibilité et au bout de quelques épisodes, le spectateur y croit, sans trop se poser de questions.

-  La série nous interroge aussi sur la représentation des autorités et de l'appareil judiciaire. L'un des fils rouge de la série est la lutte contre la corruption au sein de la police. Effectivemment, dans plusieurs épisodes, le héros intervient, soit parce que la police est impuissante, soit parce qu'elle est complice des coupables. Dans l'évolution de la série, les situations deviennent de plus en plus ambiguëes, surtout avec les intrigues autour des  personnages des deux inspecteurs, Carter (Taraji P. Henson) et Fusco (Kevin Chapman).

- Pour faire le Bien, quels sont les  sacrifices que les héros  doivent  faire ? Comme dans beaucoup d'histoires, on se rend compte que finalement pour arriver à leurs objectifs, les héros se doivent d'être solitaires et de limiter leurs relations sociales .  John et Harold  n'ont rééllement d'existence légal, ce sont des"fantomes".  Tout le paradoxe de leur vie est là : ils sont ouvert au monde mais malheureusement, ne peuvent se permettre d'avoir des amitiés (quoique en cours de saison 2, il y a quelques changements de ce coté là).

 

Pourquoi j'aime cette série :

Il m'a fallu une dizaine d'épisodes avant de trouver mon bonheur dans cette série, quand deux aspects de la série m'ont frappé :

- L'aspect super-héros (ou anti-héros, ça reste à discuter) de John Reese :  Reese est connu des autorités par un surnom, proche d'un alias, ("the man in the suit") du à sa garde robe unique ; le costume trois-pièces. Ce rapprochement avec le genre super-héroïque n'est pas anodin quand on sait que Jonathan Nolan a co-écrit les films Batman, The Dark Knight et Dark Knight Rises. Et Harold est un mix entre Alfred et l'inspecteur Gordon. Dans les références comics book, on trouve un coté Punisher et autres vigilantes, luttant contre la pégre et autres méchants...

- L'ambition de la mythologie autour de la Machine : Pour l'instant, en deux saisons, tout se tient et les quelques incohérences concernant le background ne sont pas génantes.L'aspect conspiration est bien mené et chaque élément est apporté de maniére intelligente qui ne perd pas le téléspectateur. Et pour la suite,  je ne serais pas surpris de voir la série basculée dans le fantastique à un moment donné, voire le cyberpunk.

 

Person of Interest est une bonne série qui est bon mix de série dite stand-alone (un épisode =une histoire) et de séries feuilletonnantes avec ces fils rouges et autres arcs narratifs nombreux et variés. Vivement conseillé.

 

Person-of-interest-s2-im

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog geek à jeanmi
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 144
Publicité